jeudi 8 mai 2014

5e jour - c'est fumant

La météo le disait. Le directeur des vols l'a répété. Les nuages l'annonçaient. Aujourd'hui jeudi, il y a des cumulus partout et des pompes en-veux-tu-en-voilà. Ou presque.
Briefing à 10h, fin à 10h10, avec nombreux de participants absents. Bof. De toute façon c'est simple à comprendre : il faut aller à Gaillac. Ah oui... et en revenir aussi. Facile, c'est fumant.
Au passage notons une évolution de l'âge moyen des participants au briefing. La moyenne baisse. Drastiquement.
Les planeurs sont mis en piste dans la foulée et il reste confortablement avant le premier décollage à 14h. A table donc, il reste du curry d'Amiral, fameux.
à 13h30, les vols sont avancés. Les cumulus sont plats. Le plafond promet 1200m. On va y arriver. Les décollages ne trainent pas avec deux remorqueurs en parallèle. Mais ce n'est pas si top que ça. Derrière le DR400, on sent des palliers, voire des descentes à -1m/s. Ah.
Largage vers 900m pour presque tout le monde, on s'accroche aux pompes. Enfin.. à la pompe. C'est fumant vous êtes sûrs ? Il faut bien commencer, le NB (toque Zitoune, casaque Steph) prend le départ et l'annonce fièrement à la radio. Après quelques kilomètres dans du franchement négatif, c'est le demi-tour vers le terrain. Raccrochage bas. Raté. Posé. Oui mais en fait c'est parce qu'ils avaient oublié la carte SD dans le FLARM. C'est fumant.
Peu après le CLAM (casaque Pédu, toque Frédo) prend également le départ, suivi de peu par le 2066 (toque Tom, casque Juju). Viendront ensuite le QD (toque Fleuch, toque Thierry) et le NC (toque Francky, casaque Luc).
Et là, tout s'enchaîne. On ne sait pas trop qui a commencé, mais les terrains aéro ont décidé d'attirer les K13 de la rencontre. Il y a le 2066 à la Ramière, près de Lavaur. Pas mal déjà pour la distance. Chez nos amis de Bourg, le NC et le QD se posent pour profiter d'un rafraîchissement gracieusement offert par les locaux.

la Ramière

Pendant ce temps, le CLAM avance vers Gaillac, pas haut mais sûrement. Suivi de près par le SANO qui finira au point de virage. Mais le CLAM continue et prend le chemin du retour.
A la Montagne, trois planeurs continuent à essayer de peut-être éventuellement penser à avancer un jour vers le point. Revel est la destination la plus lointaine atteinte. Rien de bien téméraire. Mais au moins ils rentrent. Eux.
Les convoyages de retour s'organisent. Le midour va chercher le NC à Bourg. Le remorqueur de Bourg ramène le QD. Graulhet s'occupe du SANO. Et puisque le CLAM a courageusement réussi à rejoindre Revel, le DR part le chercher. 4 vaches aéro, 4 remorqueurs différents. Toute la région se mobilise pour la Rencontre Internationale ASK13 de la Montagne Noire. Notre renommée n'est plus à faire.
Au bilan, le classement est facile à déterminer. Le voici, avec le classement général à jour :
Les vols ayant finalement fini assez tôt, l'apéro peut commencer et enchaîner sur le tant attendu cassoulet. Une petite salade avant, un splendide plateau de fromage après, et retour au bar où la nièce préférée de Mich est au travail. On sent le talent de la demoiselle. Je précise qu'elle ne boit rien, d'abord parce que ce n'est pas sage, mais aussi à cause de sa tristesse de se faire délaisser par ses amis, ainsi que par T et B.
Demain Le directeur des vols propose la suite de l'épreuve. Frédo repart de Revel, le CK de la Montagne, et Julien de la Rémière à 300m. Ca promet.

3 commentaires:

  1. l'excuse de la carte SD ne marche pas voyons!! les genres, 20 derniers vols, s'enregistrent dessus quand tu lui mets le courant!
    la pause pipi aurait été plus crédible! :P

    RépondreSupprimer
  2. Gageons que vous ayez de meilleures conditions demain !
    Pompes au début.. assèchement après...??
    Luc qui vous suis depuis le début.... ( non y' a personne derrière...), et qui aimerait bien rebattre des ailes un jour........
    bons vols !
    (ps : merci pour les photos, les textes (un régal). Cela me permets de suivre l'aventure !)

    RépondreSupprimer
  3. Hum ! Hum ! C'est qui ces T et B ? Ils font quoi dans la vie ? Et leurs parents ? Envoyer copie de l' ISF + extrait de casier judiciare pour chacuns d'eux .... SVP ... Tatie Mich

    RépondreSupprimer