dimanche 4 mai 2014

1er jour - les deux tours

Pour cette première épreuve, le briefing avait lieu à 10h pétantes. Donc à 10h, dans le hangar, on finissait la vaisselle et le ménage de la veille.
Ah tiens, il n'y a plus d'électricité. Le disjoncteur aussi a trop fait la fête hier soir. Au passage le lave-vaisselle s'est arrêté au milieu du cycle. Sympa.
A 10h pétantes donc, tout le monde est en piste, et Puivert est arrivé. Les K13 sont alignés pour la photo de famille. Il fait beau et soleil, on va pouvoir passer au briefing.
Toujours sans électricité, le briefing est mimé par François qui imite très bien les cumulus et le vent de secteur nord ouest mais pas trop fort. Il nous mime une épreuve d'un peu plus de 110 bornes, en deux tours. Le terrain de St Félix, le terrain de St Afrique (avec un seul F s'il vous plaît) et retour. Il faut tourner derrière les points, les 2 meilleurs tours sont comptés et il y a un bonus si l'équipage change entre les 2 meilleurs tours. On précise qu'il est autorisé de faire autant de vols que souhaité.
Eric arrive et rétablit le courant. Normal.
On passe au repas de midi, à base de trucs qui peuvent se trouver un dimanche matin à Revel. Pendant ce temps, les équipages rentrent des points de virage dans les GPS, lisent des cartes, estiment des trajectoires. Alors qu'en fait, on voit les points de partout quand on connaît un peu la région.
Les équipages qui partent en premier ce jour sont:
  • Gaby dans le NC de VVMN
  • Juju dans le 2066 de Chantal (VVMN aussi)
  • Olivier dans le NB (avec Steph en copilote et pas d'antenne de compensation)
  • Pierre dans le CK (avec l'Amiral)
  • Fleuch dans le QD (la vache de Puivert)
  • Frédo dans le CLAM (avec Pédu en copi et un esprit de compèt' qu'il faut pas jouer avec l'homme)
  • Seb dans le CILS (avec René)
  • l'Italie en force dans le SANO
Et c'est parti ! A 13h en piste et premier décollage à 13h30. Heureusement que Bada n'est pas là, parce que les horaires ne sont pas des plus carrés. A 13h30 c'est en effet le premier décollage, mais de l'avion photo. Antoine, photographe officiel de la manifestation depuis ses magnifiques clichés d'hier soir, est en place droite du Robin et mitraille l'alignement des 8 K13 en piste Nord.
Puis c'est le vrai départ, et vers 14h le midour et le Robin démarrent les décollages. Il y a bien des cumulus et du vent. Donc des pompes qui dérivent.
Partis assez vite, le CLAM (ou Némo pour les intimes) le NB (sans antenne de compensation) et le CK jouenet la gagne. Et c'est e CK qui tire ses marrons du jeu en se vachant au premier point de virage. Et voilà, ça commence.
Du coup les ardeurs des suivants mollissent. Mais pas tous. Le CLAM, bille en tête, fonce vers le 2e point, le NB revient sagement vers la Montagne et essaie la pente. Partis plus tard, le NC et le 2066 tournent aussi le 1er point. Puivert, l'Italie et la suisse hésitent. A Dourgne, pas loin du 2e point, Némo s'annonce en fréquence de Castres. Juju avance vers le point, le NB sent que c'est foutu et fait demi-tour. Gaby, au ras des crêtes, sent que c'est foutu mais avance tout de même.
Au Bilan, le CLAM et le 2066 ont tourné. Avec un très beau raccrochage bas (très bas) à Dourgne pour Juju et Tom.
Gaby s'est arrêté à 2 km du 2e point, Olivier à 11, le CK s'est vaché au premier point. Les 3 autres sont soupçonnés de vol en local. A confirmer par le déloggage complet. Le directeur des vols est implacable.
Mais la journée est finalement un journée comme les autres. Après les épreuves, il y a toujours un peu de temps pour l'instruction, une pente asthmatique et un (re)lâcher pégase. Mention spéciale aux pilotes du T21 qui ont bravé le froid.
Pour le moment, les barbecues chauffent, les tians sont en route, et le rayon vert a encore été raté.
Ca commence bien.

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