jeudi 1 mai 2014

J-3 - les préparatifs vont bon train

Ca y est c'est la dernière ligne droite ! Profitant du pont ou au minimum du jour férié, nombreux furent ceux qui se rendirent au terrain aujourd'hui pour transformer notre Centre de Vol à Voile en Centre de Rencontre Internationale de K13. Et que faut-il pour cela ? Du propre, de l'espace, des lits, un bar, un hangar, des parachutes, des tables.
Tout ceci fut fait, et bien fait.
La salle de bal d'abord. Enfin la salle de bal-briefing-vie-repas-bar-soirée. Aussi appelée hall de montage pour les intimes etceux qui connaissent le lieu. L'année dernière, on ne l'avais utilisée que pour la soirée de cloture, cette année Julien nous annonce qu'on l'a pour la semaine. "Le mécano est au courant ?" demande une voix. Je rappelle à tout le monde que Julien tient àa sa vie, au moins sa vie vélivole. Donc oui, et même que c'est lui lui a proposé. Toc.
Mais au commencement, il y a le janus. Le janus est démonté dans le hall de montage. Il faut le ramener au hangar, et donc le remonter. Ouééé. Ah puis il y a l'astir aussi. Ouééé. Heureusement aucun désagrément ne vient perturber ces deux remontages, et on peut enchaîner.
Balai, aspirateur, serpillère, la poussière se barre.
Comme aux assemblées générales, une bâche jette un voile pudique sur la mécanique, et le reste est joyeusement décore de parachutes réformés. Ca fait un peu chapiteau. Ca permet de tester de nouvelles façons de monter à hauteur de plafond. L'échafaudage ça va, l'escabeau aussi, la chaise en équilibre sur le... mais non on n'a pas fait ça.
Pendant ce temps, une petite équipe qui a encore des vertèbres est allé chercher le bar qui est adossé à la cantine. Cette année, le bar est également à l'intérieur. Vous pourrez aller boire dehors, mais au moins quand il fera froid le barman ne se sentira pas seul et abandonné au Pôle Nord. A propos de bar, Maxime met des étiquettes sur la bière de la Montagne Noire, cuvée spéciale de la Rencontre.
Interlude international, le K13 italien est arrivé. Jean-Pierre, qui parle pour eux mais aussi pour lui-même, les accompagne comme il faisait à St Crépin fin en 2013. Les pièces se mettent en place, on sent bien que le début de la rencontre est à notre porte. Le vent d'Ouest donne envie à nos amis italiens d'aller essayer la pente. De toute façon même si ça ne donne pas, il faut bien découvrir le terrain et prendre ou reprendre ses marques. Et puis le K13 n'est pas venu pour rester dans sa remorque.
Pendant qu'un groupe part donc en piste, un autre continue l'aménagement du hangar, et entame la mise en dortoir du chalet. Le but est d'y placer le plus de couchages possibles, sans qu'on se marche dessus comme c'est trop souvent le cas si on improvise la position des matelas en fin de soirée.
Dans la chambre du fond, on prévoit 2 couchages, c'est normal. Dans la 1ère chambre, une rotation de 90 degrés permet de passer de 2 à 4 lits. Et il y a bien la place d'accéder à chacun avec l'allée le long du mur. Et dans l'entrée ? Dans l'entrée déjà on retire la table. Puis après une semblable rotation de 90 degrés, on voit déjà 3 lits contre le mur de droite. Dommage, derrière la porte on ne peut pas mettre de lit. Hmmm, attendez un peu. Un vieux souvenir de lits superposés jaillit. Après un tour dans le hangar remorques, en effet il y a 2 lits superposés, complets. Les lits sont dépoussiérés et leur solidité est inspectée. Un doute nous vient : ils sont un peu courts non ? Ah oui ça sent le lit pour enfants. L'avantage c'est qu'il passe derrière la porte d'entrée du chalet. L'inconvénient c'est qu'à part Chewb et Flo, tout le monde va être plié entre le pied et la tête de lit. Sauf si... Sauf si on met le lit la tête en bas. Et là il n'y a plus de pied ni de tête de lit. Les matelas peuvent dépasser tranquillement, tout le monde peut y dormir. Voilà donc 5 couchages dans l'entrée du chalet. Et on n'a pas encore mis le matelas-et-demi sous le fenêtre contre le radiateur.
Retour au bar. Nico prépare son arrosage du soir. Les planeurs sont posés, il est temps d'inaugurer la salle de bal.
Ca commence bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire