jeudi 8 mai 2014

4e jour - concours d'atterrissage

Mercredi, c'est la reprise !
Aujourd'hui il fait beau, aujourd'hui ça vole, aujourd'hui c'est fumant. Dès 14h. Euh non 14h30... alleeeeeeeeeez 15h quoi !
Voilà, il fait gris mais on est morts de dalle et donc en piste. Paf, comme ça, c'est le directeur des vols qui l'a dit. Donc on va en piste on fait semblant de s'activer. Un peu. Le directeur des vols a disparu. Est-il à la sieste ? EN fait non, il nous remotive et c'est parti pour l'épreuve ALC du jour : le concours d'atterrissage. Histoire de ne pas sortir tous les K13 pour des petits vols de 5 minutes chacun, nous sortons la vache de Puivert (QD), le CILS suisse et la 2066 de Chantal et donc de la Montagne.
La rencontre étant basée sur un classement par machine et pas par équipage, il faut ruser et réaffecter les machines à d'autres machines. Détails :
Gaby commence sur le QD et se pose correctement. Les critères de notation comprennent :
  • la forme de la PTL : on veut des virages à 30°, des lignes droites, un éloignement correct en vent-arrière, un plan mi-AF
  • l'arrondi, sur la roue principale et sans sortir tous les AF d'un seul coup
  • la précision, distance avant ou après le carré jaune
  • la tenue d'axe en finale, jugé par Franck puis Cora et en liaison téléphonique permanente avec le juge principal
  • la féminité de l'équipage : 1 point avec une fille à bord, 3 points s'il y en a deux
D'autres critères apparaissent au fur et à mesure. Les premiers n'ont donc pas tous les éléments, mais ils auront droit à un 2e essai, ou plus si affinité.
Après Gaby, c'est Seb qui part (pour l'Italie) et Olivier (pour le NB). Puis viendront René pour la Suisse, Frédo pour le CLAM, Les Napo pour St Crépin, Luc pour le NC et Julien pour le 2066 (dans le 2066, dingue). René tente une prise de terrain originale, Luc pose pile sur le carré, Philippe dégage son planeur tout seul, Julien se la pète en recalculant sa VOA. Le directeur des vols invente des règles.
Le concours prend fin vers 18h, les dés sont jetés. C'est à cette heure là que le 1er équipage entièrement féminin prend l'air. Trop tard mesdames.
C'est l'heure de ranger les planeurs, et tout le monde part à l'apéro. Une demoiselle que nous ne citerons pas par peur de se faire taper sur les doigts par sa Tatie... sert des picons et des bières à tout va. Gaby repart sagement et tôt avec son avion dans le soleil couchant. Toujours pas de rayon vert ce soir.
François annonce "à table", mais en fait non. Ruse. Déception. Surprise. En fait, c'est l'heure de l'annonce des résultats. L'épreuve du jour compte à moitié. Frédo est devant et donc reste en tête du général. Pour le reste je vous laisse lire, ou plutôt déchiffrer. Le général est à gauche :
A l'heure du repas, c'est l'Amiral qui est à la manœuvre pour un succulent repas composé d'un curry de porc préparé depuis la veille, mariné, mijoté, bichonné et servi tout comme il faut.
La journée finit bien. Demain c'est fumant.

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