jeudi 16 mai 2013

Première épreuve - des circuits différents

Toulouse, Castres, le premier jour a laissé le choix dans la destination. Et en voiture aussi, parce que c'est quand même naze une visibilité à 100m. D'aucuns appellent ça le brouillard, d'autres le nomment couche. En tout cas c'est frais, c'est humide, et c'est une soudure de minuscules gouttelettes d'eau qui forment un truc pas beau. Du coup pas de briefing ce mercredi, départ direct pour des directions touristiques et loisiristiques.
St Crépin et Pierrelatte partent à Toulouse visiter la Cité de l'Espace. Les locaux accueillent Puivert, en la personne de Gaby qui est venu comme tous les mercredis, mais par la route et en 4x4. Nous discutons de la venue du K13 de Puivert, en convoyage si possible.

avec Paic Excel, c'est Gaby qui fait la vaisselle

Vers 15h, certains retournent faire un passage chez eux (notamment François, histoire de garder l'entraînement), d'autres partent pour une sortie castraise (histoire de rester dans le thème de la semaine) au cinémovida (rien que le nom m'amuse).

en circuit vers Castres, avec GPS à bord

Point vélivole du jour, l'aventure castraise permet de reconnaître par la route le terrain ULM de Saint Affrique les Montagnes. Entre Dourgne et Castres, ce petit terrain est très pratique, notamment quand vous êtes à 600m à Dourgne, qu'on vous a dit que la pente commence à donner mais qu'en fait non, que vous êtes en Janus et que les champs sont petits. Mais bien sûr vous pouvez aussi rentrer au terrain si vous trouvez un thermique.
Le soir, Pierrelatte reste à Toulouse pour attendre Seb qui arrive, et Maxime rejoint l'équipe des toulousains. Au menu ? Couscous. Il y en a pour 15 environ, nous sommes 13, ça passe. Notons qu'à la fin du repas, il en reste encore pour... 15 ah oui finalement on ne s'est pas fait avoir sur la quantité.
Passage en mode fin de soirée : Juju prépare du punch pour le bar du lendemain, Maxime nettoie la cuisine, tout le monde améliore sa culture cinéphile par le visionnage de Kill Speed.

mardi 14 mai 2013

Deuxième jour d'entraînement - très court

Le mardi, c'est annoncé, c'est prévu, c'est le jour le plus chaud de la semaine. Ah oui, et c'est Autan aussi. Un petit lien entre les deux peut-être ?
Le matin, le briefing est prévu à 10h. Ou en tout cas, le petit déjeuner est à 10h. C'est moins violent déjà. Le concept B&B Briefing & Breakfast marche très bien. Il fait beau, on petit déjeune dehors, c'est le bonheur. Quand le vrai briefing démarre, la motivation est toujours là. Puis vient la météo. Tout au long de 37 cartes et 23 datagrammes, François nous explique en long et en large qu'aujourd'hui, il va y avoir de l'Autan. Et demain il pleut.
Julien nous explique ensuite les particularités du terrain par vent d'Autan. Grâce à des extraits des consignes de pistes récemment renommées La Montagne Noire pour les nuls, il nous montre que là ça descend, là aussi, là ça ne monte pas bien. ET ON NE DÉPASSE PAS LE SEUIL DE PISTE EN BASE 12. Le message semble bien passé, maintenant on peut mettre en piste. Et puis manger aussi, il fait toujours soleil, c'est agréable.
Les K13 entrés artistiquement dans le hangar en sont ressortis beaucoup plus vite. Il paraît que c'est une règle générale. Alignés au décollage en 30, les 6 machines affichent l'image de la rencontre de la semaine. Et encore il en manque un, Puivert n'est pas encore arrivé.
Dans la tour, l'anémomètre indique 10 Kts du 120. De l'Autan donc, mais je crois que vous l'aviez déjà compris. Donc un décollage long, une trop longue descente initiale derrière le remorqueur, et un long virage à gauche pour revenir face au vent, péniblement, à la verticale de la piste. Un K13 est volontaire pour jouer la buse. Tout se passe comme prévu, le décollage est bien long. Ça turbule un peu mais pas trop. Et en pompe, ça... Euh, quelle pompe ? Ah, au temps pour moi. Pas de pompe donc, et une prise de terrain très démonstrative, observée de tous les observateurs au sol. Vent-arrière à fond les ballons, étape de base en bonne descente malgré l'absence des aérofreins, finale bien ciblée. Facile donc, et comme au briefing.
La journée de vol est finie, il est 16h. On range les machines comme la veille. Et maintenant ?
Maintenant, c'est quartier libre. Certains partent en promenade, d'autres rentrent au logis, 'autres préparent le bar. Ah oui, la tireuse à bière est arrivée, il faut la tester. Et toujours pour le bar, la trancheuse à jambon du musée est démontée, nettoyée du gras qui date de l'ouverture du Centre National (en 1942, oui ce blog est aussi culturel). Il faut également tester la trancheuse.
Quand l'heure de l'apéro arrive, on passe du test au nominal. Ça change que les verres ont moins de mousse, les tranches ont moins de gras, et le débit augmente. Quand le débit est arrivé à son optimum, Pierrelatte profite du moment pour propose un arrosage. Ces invités sont vraiment très bien. Ils arrosent leur lâcher plateforme, et leur premier décollage à la voiture. Tchin !
Ce soir il fait beau, donc c'est barbecue. Mais comme il fait beau ET pluvieux (oui les orages entrent) le repas sera pris à l'intérieur. Le barbecue flambe fort. A la fois parce que l'allumage n'a pas été fait qu'avec des produits naturels, et parce que la graisse des magrets, ça attise. Patates, salade de gésiers (et tomates), voilà pour l'accompagnement. Puis fromage, dessert (glace, oui c'est le jour le plus chaud de la journée).
Demain c'est bâché, grasse-mat pour certains, visite de Toulouse pour les autres.

le panorama est chouette quand même

lundi 13 mai 2013

Lundi - premier jour d'entraînement

Après un avant goût le dimanche, totalement hors des clous, la semaine a démarré officiellement ce lundi avec le premier des deux jours d'entraînement. L'arrivée matinale du K13 du Havre a réveillé (ou presque) les occupants du chalet de la Montagne Noire. Vers 9h, ça va. Une heure plus tard, le général en chef de la semaine (Julien) arrivait tout frais, tout décidé, tout motivé, et sans la tireuse à bière. Ah oui, le magasin n'ouvrait qu'à 15h. Premier faux pas.
La météo avait annoncé fumant. Du coup les circuiteurs étaient là dès 10h, avec leur casse-croûte et leur GPS. Parmi ces circuiteurs, on ne compte aucun K13. Normal, on s'entraîne encore aujourd'hui. Le K13 de Pierrelatte part avec son équipage officiel. Le K13 du Havre, monté en début d'après-midi, part avec un ocupant Haut-Normand et un instructeur de la Montagne Noire. Les K13 locaux décollent également, tous en solo.
En milieu d'après-midi, on voit depuis le ciel qu'une nouvelle remorque est arrivée. Un coup de radio à la tour nous indique que c'est l'invasion des 4 cow-boys de Saint Crépin. Leur machine est également montée dans la foulée, et après une tour en double pour le chef de l'équipage, le K13 est libre de vaquer à sa guise, avec qui bon lui semble. Attention tout de même, le vent est du 350, et le vent du nord ça dégueule en finale 03. Mais ça passe.
Et la journée s'achève, sans vache, avec de beaux vols sous des cumulus plats, pas de pente mais des thermiques. Du coup le K13 bar s'ouvre. La vue est belle, le punch est frais, Mercure pointe son nez au dessus de la masse noirâtre qui nous cache le soleil.
On enchaîne sur le repas. Un barbecue, profitons-en tant que c'est possible, mais dégusté assis en intérieur, il fait frais quand même. Ca discute automobile un peu, planeur beaucoup, bouffe, boisson, re-planeur (tiens donc) et le temps de manger le dessert il est minuit. Demain le briefing est à ? 10h. Aïe. Bon, on va dire que 10h c'est le café. Allez au lit.

dimanche 12 mai 2013

K13 bar

Les derniers préparatifs du bar ont été faits. Le bar est fixé, le dessus a été refait à neuf, les tables sont recouvertes d'un magnifique lino imitation marbre à faire rêver la cuisine de votre maison de campagne.
La tireuse arrive ce lundi matin, elle sera bien accueillie. Les négociations sont en cours pour une trancheuse à jambon, on vous dira si ça se concrétise.

Les premiers sont là

Alors que la pente donnait un petit quelque chose tranquillement. Petit quelque chose qui a quand même permis à l'ASH25 de décoller derrière le voiture, tout le monde volait à son rythme, qui en biplace, qui en mono, au remorqueur ou à la BMW.
Et là paf, qu'apercevons-nous ? Une remorque, avec un K13 dessus. Un K13 inconnu, de toute façon les 3 nôtres sont en l'air. L'indicatif F-CEAP informe de la provenance : Pierrelatte. Dans la voiture, deux vélivoles, contents d'être arrivés à bon port.
Bon les gars c'est fumant, vous le montez votre planeur ? Il y a pas mal de vent mais on fait un peu de place dans le hangar, et après avoir trouvé quelle aile va à droite et quelle aile va à gauche, tout est monté presque rapidement. Presque parce que c'est la première fois qu'ils le montent et qu'au début on croit que es morceaux ne vont pas ensemble. Et puis pour brancher les commandes, c'est un peu la galère. Allez, dans deux ou trois vaches ce sera du tout-cuit !
Planeur monté, on essaie la pente ? Oui. On essaie la voiture ? Oui aussi. Les deux nouveaux arrivants sont répartis avec deux instructeurs locaux, dans le K13 arrivant et un K13 local. Deux coups de BMW et hop, voilà deux nouveaux utilisateurs de ce moyen original de mise en l'air.
La pente donne toujours un peu. Rien de bien fumasse mais suffisamment pour un petit aller-retour à la chapelle de Dourgne. A 15 km du terrain et un peu en dessous du tour de piste, large.
Demain poursuite de l'entraînement, peut-être même avec des cumulus, allez savoir.

samedi 11 mai 2013

Station météo

La station météo de la tour est opérationnelle. La girouette est en place sur le toit du hangar Mistral.
L'afficheur est en place dans la tour de contrôle. Et les centrales de calcul turbinent à haute vitesse pour vous annoncer le vent instantané et le vent moyen à 30 secondes.
Les puristes rétorqueront que le vent aéronautique, c'est une moyenne sur 2 minutes, mais ça c'est pour les pilotes d'avion. En vol à voile, on est lus précis que ça monsieur !

dimanche 14 avril 2013

Espace détente

La mise en place du bar et des alentours avance.

tondeuse présidentielle


au nettoyeur haute pression, chacun son style


nouvelle table de bar


ça commence à être accueillant